Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Renforcer le commerce grâce à la modernisation des douanes africaines - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Actualiés

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 21/02/2012

Renforcer le commerce grâce à la modernisation des douanes africaines

Dans le cadre des efforts continuellement déployés pour mettre en place une administration douanière moderne en Afrique, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a tenu récemment un Atelier de trois jours destiné aux fonctionnaires des douanes. Le premier Top Management Dialogue, qui s’est tenu à Pretoria (Afrique du Sud) du lundi 6 au mercredi 8 février 2012, a réuni un groupe de hauts fonctionnaires des douanes de la région Afrique orientale et australe (AOA).

Cet événement de haut niveau s’inscrivait dans le cadre de la présente mise en œuvre du projet OMD-AOA qui vise au « renforcement des capacités commerciales grâce à la modernisation des douanes dans la région Afrique orientale et australe », une initiative financée par le gouvernement finlandais.

Les remarques d’ouverture du Dialogue ont été prononcées au nom du donateur par M. Matti Tulonen, ministre conseiller à l’ambassade de Finlande à Pretoria. M. Tulonen et Mme Petra Yliportimo, deuxième secrétaire de l’ambassade de Finlande, ont pris part à l’atelier, lequel a été favorisé par M. Erich Kieck, Directeur du renforcement des capacités à l’OMD, avec le concours de M. Tapani Erling, Directeur général des douanes finlandaises.

Les participants au Dialogue comprenaient les commissaires aux douanes et autres hauts responsables de l’administration des douanes du Kenya, de la république de Maurice, de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Les intervenants de haut niveau des séances de groupe étaient les cadres supérieurs de la South African Revenue Service (SARS), Deloitte, l’Institut sud-africain des affaires internationales, et le Trésor national sud-africain.

Top Management Dialogue, Pretoria


 

Tout au long de cet événement interactif d’apprentissage, les participants ont eu l’occasion de renforcer leurs capacités de leadership et de gestion respectives via une série de réflexions individuelles, des exercices de groupe et des études de cas. Le dialogue a été axé sur l’amélioration de la compréhension du rôle des dirigeants et le développement des qualités de leadership, en particulier pour favoriser chez les fonctionnaires des douanes une meilleure prise de conscience de la libéralisation et de la facilitation des échanges qui émergent au niveau panafricain. La discussion a également porté sur la création d’une vision stratégique et sur la concrétisation de cette stratégie.

Le sentiment a été que le Dialogue a permis aux fonctionnaires d’accroître leurs capacités de développement et de renforcement de leurs organisations respectives face aux défis du XIXe siècle. Les participants ont travaillé à l’élaboration de stratégies devant permettre aux administrations des douanes modernes de conduire le changement grâce à un leadership et à une gestion efficaces.

Les frais de participation ont été couverts par l’OMD. L’administration des douanes sud-africaine, qui était l’hôte du Dialogue, s’est chargée du logement et du transport des participants à Pretoria.

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) est la seule instance intergouvernementale à se consacrer exclusivement aux questions douanières. Avec son adhésion au niveau mondial, l’OMD est à présent reconnue comme la voix de la communauté mondiale des douanes. L’un des objectifs de l’OMD est le renforcement des capacités, la formation et l’assistance technique ainsi que la mise en œuvre des programmes d’intégrité, afin de donner aux administrations membres les moyens de contribuer plus efficacement aux objectifs de développement nationaux.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 23/02/2012


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact