Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

La Tanzanie accueillera prochainement une Table ronde de haut niveau sur les ressources naturelles africaines - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Actualiés

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 27/02/2012

La Tanzanie accueillera prochainement une Table ronde de haut niveau sur les ressources naturelles africaines

L’Institut du Leadership africain pour le développement durable (Institut Uongozi) dirigera le 28 février, à Dar es Salaam, en Tanzanie, une Table ronde de haut niveau consacrée à la « Gestion des ressources naturelles pour assurer la prospérité africaine».

L’événement sera officiellement inauguré par l’Honorable Mizengo Pinda, Premier ministre de la République-Unie de Tanzanie. Les participants compteront de hauts fonctionnaires du gouvernement tanzanien ainsi que les dirigeants des institutions publiques et entreprises privées concernées.

Le Prof. Paul Collier, directeur du Centre d’étude des économies africaines de l’Université d’Oxford, sera chargé de l’intervention principale. Cet universitaire est connu pour ses travaux de pointe ayant trait aux booms des ressources naturelles et à leur impact économique.

Le but principal de cette rencontre est d’engager une réflexion sur les modalités d’une meilleure gestion des ressources nationales par les pays qui, à l’instar de la Tanzanie, sont bien pourvus en richesses naturelles. Les participants se pencheront également sur les moyens dont dispose la gouvernance politique, économique et des entreprises pour promouvoir une gestion responsable et juste des ressources naturelles.

Le débat portera sur l’établissement d’un inventaire de la quantité et de la valeur des ressources naturelles africaines et des modes d’exploitation de ces ressources, y compris les nécessaires freins et contrepoids institutionnels et la taxation appropriée.

Les modes d’utilisation des recettes des ressources naturelles et la responsabilité sociale entrepreneuriale des investisseurs seront également examinés. Cette Table ronde entend aussi promouvoir l’échange d’informations et débattre activement des politiques publiques.

La Table ronde est organisée avec le soutien du gouvernement finlandais. La Finlande soutient par ailleurs l’Institut Uongozi mentionné ci-dessus. L’Institut apporte sa pierre aux efforts déployés par les gouvernements africains pour renforcer les capacités de leadership en vue du développement durable.

L’Institut du Leadership africain pour le développement durable (Institut Uongozi) a été fondé par le gouvernement tanzanien avec le soutien du gouvernement finlandais. Le rôle de l’Institut est d’épauler les efforts entrepris par les gouvernements africains pour renforcer les capacités des responsables chargés d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et stratégies nationales tenant compte de l’environnement mondial et des objectifs et principes internationalement reconnus, l’objectif étant de contribuer au développement et à la durabilité dans les pays concernés.

Prof. Joseph Semboja is the Chief Executive Officer of Uongozi Institute.Le prof. Joseph Semboja est le PDG de l’Institut Uongozi.

 

Imprimer

Ce document

Mise à jour 27/02/2012


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact