Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Travail à Tunis pour la promotion du statut de la femme dans les pays islamiques - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Actualiés

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 12/04/2012

Travail à Tunis pour la promotion du statut de la femme dans les pays islamiques

Plusieurs parlementaires de pays islamiques se sont rassemblés à Tunis pour promouvoir la santé maternelle et l´égalité des genres à l´occasion d´une conférence. La conférence a été organisée par l´organisation Parlementarians for Global Action en collaboration avec le ministère de la femme et de la famille de Tunisie sous le nom de Parliamentary Workshop for Advancing Maternal and Reproductive Health and Women's Rights in Member Countries of the Organization of Islamic Countries (OIC).

Photo: PGA.Photo: PGA.

L´ambassade de Finlande en Tunisie a entre autres permis la participation des représentants des pays en voie de développement par un soutien financier. La conférence a permis aux parlementaires de partager les bonnes pratiques ainsi que de se familiariser avec les progrès qui ont été réalisés dans le domaine de la santé maternelle et l´égalité des genres dans les différents pays. Les présentations lors des trois jours de conférence ont été très formatives et elles ont suscité de l'intérêt chez les participants.

La conférence débutait lors de la journée internationale des femmes, le 8 mars. L´un des discours d'ouverture était fait par la ministre de la femme et de la famille tunisienne Sihem Badi qui a souhaité chaleureusement la bienvenue aux participants en Tunisie.

Le discours de l´ambassadrice Jortikka-Laitinen a retenu l'attention lors de l'ouverture de la conférence

L´ambassadrice de Finlande en Tunisie, Tiina Jortikka-Laitinen a quant à elle présenté des innovations sociales qui ont permis l'avancé de l´égalité et amélioré la santé des femmes en Finlande.

Ce thème intéressant a attiré l´attention de plusieurs participants sur le cas notable de la Finlande et son travail pour l´égalité. L´ambassadrice Jortikka- Laitinen a également transmis les salutations de Tarja Halonen. Ses paroles encourageant une plus grande autonomie des femmes, leurs opportunités à prendre part à la société ainsi que les avancées exemplaires de la Tunisie dans la promotion des droits de la femme ont été reçus avec de vifs applaudissements.

Tunis Plan of Action

Après les tours de table et débats de vendredi et samedi les participants ont ratifié un plan d´action: Tunis Plan of Action, qui vise à engager les parlementaires à prendre des mesures concrètes dans le domaine de la santé maternelle et de l´égalité.

Le plan d'action propose neuf paragraphes liés aux thèmes abordés lors de la conférence et où la ratification et l´exécution de la convention de l´ONU vers l´élimination de toutes formes de discriminations à l´égard des femmes (CEDAW) adoptent un statut central. Les parlementaires se sont engagé à promouvoir ces paragraphes dans leur pays. Le plan est également devenu un aperçu des besoins et exigences des pays islamiques par rapport à l´exécution des objectifs du millénaire numéro trois et cinq de l´ONU.

Photo: PGA.Photo: PGA.

Le soutien de la Finlande au cours de cette conférence a été grandement reconnu et apprécié parmi les participants et organisateurs. Les participants ont aussi bien reçu des outils de travail concret pour développer la législation de leur pays que des nouvelles idées de leurs collègues pour la promotion de la santé maternelle ainsi que l´égalité.

Un dynamisme plus vigoureux est certainement nécessaire lorsque l'on constate que plusieurs pays islamiques sont en arrière dans la réalisation des objectifs du millénaire de ces domaines. La rédaction d'une nouvelle constitution est d´ailleurs en procès dans plusieurs pays qui définirait le développement du statut de la femme à une plus grande échéance.

Kaisa Oikarinen,  L´ambassade de Finlande en Tunisie

Imprimer

Ce document

Mise à jour 12/04/2012


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact