Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Le physicien Stuart Parkin vainqueur du prix millennium de technologie 2014 pour avoir ouvert l'ère du big data - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Actualiés : Informations

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 09/04/2014

Le physicien Stuart Parkin vainqueur du prix millennium de technologie 2014 pour avoir ouvert l'ère du « big data »

Technology Academy Finland (TAF) a ce jour déclaré le ProfesseurStuart Parkin comme vainqueur du prix Millennium de technologie 2014, le prix prestigieux à l'innovation technologique.

Professeur Stuart Parkin.
Professeur Stuart Parkin.

Les innovations de Parkin ont conduit à une expansion énorme des capacités d'acquisition et de stockage des données, qui, à leur tour, ont sous-tendu l'évolution des grands centres de données, des services cloud et des réseaux sociaux ainsi que de la distribution de musique et films en ligne. Le prix est d'un montant de 1 million d'euros.

Le Professeur Parkin reçoit le prix Millennium de technologie 2014 en reconnaissance de ses découvertes qui ont permis de multiplier par mille la capacité de stockage des lecteurs de disques magnétiques. Nous pouvons transmettre en continu des films, utiliser des réseaux sociaux et chercher de l'information sur Internet parce que toute cette information est stockée sur les lecteurs de disque magnétiques dans le nuage.

L'information est stockée sur des lecteurs de disques parce que c'est un moyen économique de stockage de données grâce à l'appareil spintronique. Parkin cite des estimations selon lesquelles toute la masse d'information existant depuis le début de l'humanité pourrait facilement être stockée sur les lecteurs de disques produits dans le monde pendant un mois.

En principe, toute cette information est disponible dans le nuage grâce à ce petit appareil spintronique qui en permet la lecture. Ce sont largement ces structures magnétiques d'une finesse atomique qui rendent possible notre monde actuelle en ligne.

Le vainqueur, qui suit le pas des vainqueurs précédents, dont le créateur du World Wide Web Sir Tim Berners-Lee et le pionnier des cellules souches éthiques, le Docteur Shinya Yamanaka, sera honoré lors d'une cérémonie qui se tiendra à Helsinki, Finlande, le mercredi 7 mai 2014.

Informations supplémentaires sur Technology Academy Finland: www.technologyacademy.fi

Imprimer

Mise à jour 09/04/2014


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact