Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Sciences et technologies - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Sphères d'activités : Science et technologie

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Sciences et technologies

La Mission permanente de la Finlande à Genève travaille en collaboration avec plusieurs organisations pour la science et la technologie ayant leur siège à Genève, telles que l'Union internationale des Télécommunications (UIT), l'organisation internationale de normalisation, ISO et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN).

Crée en 1865, l'UIT est la plus ancienne des agences spécialisées des Nations Unies. Sa mission est de promouvoir l'augmentation et le développement des réseaux et services de télécommunication, en particulier dans les pays en voie de développement. Elle rédige des recommandations, qui en pratique, sont considérées comme des normes mondiales. L'UIT est divisée en trois secteurs: la normalisation des télécommunications (UIT-T), les radio-communications (UIT-R) et le développement des télécommunications (UIT-D). L'Autorité de régulation des communications finlandaise, la FICORA, représente la Finlande lors des réunions organisées par l'UTI. La coopération de la Mission permanente de la Finlande avec l'UIT se focalise sur les questions financières, politiques ou celles relatives à la coopération du développement.

L'UIT joue un rôle majeur dans le processus du Sommet mondial sur la Société de l'Information, qui encourage le développement et l'utilisation des technologies d'information et de communication en tant qu'élément de développement économique et social mondial. Le SMSI a pour objectif de réduire la fracture numérique entre les pays en voie de développement et le reste du monde, indispensable à la réalisation des objectifs de développement énoncés dans la déclaration du Millénaire. La Finlande a pris une part active dans ce processus qui est actuellement au stade de la mise en application des engagements des Sommets de 2003 et 2005. La Journée mondiale de la Société de l'information se tient chaque année au mois de mai à Genève. Des réunions de consultation et de coordination en rapport avec cet évènement sont organisées. A la même période, la session ordinaire de la Commission de la science et de la technologie au service du développement, un des organes subsidiaires du Conseil Economique et Social des Nations Unies, l'ECOSOC, a lieu à Genève. Cette commission assiste l'ECOSOC en contrôlant la mise en application du SMSI. La Finlande est membre de la Commission jusqu`à mai 2009.

L'Organisation internationale de normalisation ISO, décide des normes commerciales et internationales pour différents secteurs. Au cours des dernières années, le développement des normes techniques a reculé pour laisser une plus grande importance aux normes de qualité et d'environnement.  Son partenaire principal en Finlande est l'Association finlandaise de normalisation. En plus de sa cotisation annuelle, la Finlande subventionne la participation des pays en voie de développement à la normalisation de la responsabilité sociale.

Le CERN (Centre européen de recherche nucléaire) a été créé en 1954 afin de servir de laboratoire scientifique pour la recherche des constituants ultimes de la matière. Son siège est situé à la périphérie de Genève, près de la frontière franco-suisse. Il a pour vocation la recherche fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers, mais il est connu aussi pour diverses inventions comme Internet. Le projet le plus vaste, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a été inauguré en octobre 2008. Le TEKES coordonne les relations entre la Finlande et le CERN. Pour toutes informations concernant les questions industrielles liées au CERN, veuillez contacter:

Imprimer

Ce document

Mise à jour 12/12/2011


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact