Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Désarmement et contrôle des armes - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Sphères d'activités : Désarmement et contrôle des armes

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Désarmement et contrôle des armes

Genève occupe une position clé dans le domaine des affaires politiques de sécurité : de nombreuses réunions s'y sont tenues et de nombreux accords historiques y ont été signés. Plusieurs conventions, importantes en matière de politique internationale de sécurité, ont été ratifiées à Genève, tel le Traité de non-proliféraiton des armes nucléaires (NPT), la convention sur les armes biologiques et chimiques (BTWC) la convention sur les armes chimiques (CWC), le traité sur les tests nucléaires (CTBT). Genève a également abrité de nombreuses conférences bilatérales et multilatérales pour la paix ainsi que certaines négociations sur le contrôle des armes entre de grandes puissances. C'est ainsi que les règles de guerre, partie intégrante de la loi humanitaire internationale, ont été négociées à Genève.

La section désarmement de la Mission permanente représente la Finlande auprès de la Conférence du désarmement à Genève (CD), qui se réunit chaque année pour 3 sessions. Cette section, en coopération avec les délégations finlandaises, participe également aux réunions sur le contrôle des armes à Genève :

  • petites armes et armes légères (SALW)
  • la convention sur les armes biologiques (BWC)
  • les mines anti-peronnel, les armes conventionnelles.

De plus, la section désarmement participe aux réunions du premier comité de l'Assemblée générale des Nations Unies, chargé du désarmement et de la sécurité, de la Commission du désarmement des Nations Unies (UNDC) et du traité de non-prolifération (NPT), qui se tiennent à New York, ainsi qu'aux négociations sur le désarmement et projets concernant les petites armes et armes légères.

La section désarmement se charge des contacts et du dialogue avec les organisations intergouvernementales chargées du désarmenent, les NGO et Instituts de recherches politique de sécurité à Genève. Le plus important est l'Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et trois autres centres établis en Suisse:

  • le Centre international de déminage humanitaire (GICHD)
  • le Centre de politique de Sécurité, Genève (GCSP)
  • le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF).
Imprimer

Ce document

Autres sites du Ministère des ffaires Etrangères

Egalement sur ce site

Mise à jour 27/09/2010


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact