Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Domaine du Travail - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Sphères d'activités : Domaine du travail

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Domaine du Travail

Organisation internationale du Travail

L'Organisation internationale du Travail (OIT) basée à Genève est une des agences spécialisées des Nations Unies. Elle a été fondée bien avant les Nations Unies ou la Mission permanente de la Finlande, au lendemain de la Première Guerre mondiale lors de la Conférence de la paix à Versailles en 1919. Elle est actuellement la seule organisation existante issue du Traité de Versailles. En 1946, l’OIT est devenue la première institution spécialisée des Nations Unies.

Objectifs de l'OIT

En se concentrant aux questions fondamentales de la vie professionnelle et en promouvant les standards pertinents internationaux l’organisation est actuellement un acteur central pour résoudre des problèmes fondamentaux. Avec la crise économique et l’accroissance du chômage les questions concernant le travail font une partie de plus en plus important du programme mondial et de la vie quotidienne des populations des 185 Etats membres. Les conditions de travail et la possibilité pour les populations de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leur famille grâce à un travail décent sont une partie essentielle de l’amélioration des conditions de vie contribuant au bien-être général en accord avec les objectifs du développement durable. L'OIT a pour mission d'élaborer et d’appliquer des normes internationales de travail sous forme de conventions et de recommandations qui fixent les conditions minimales des droits fondamentaux du travail.

Il existe des crédits pour la coopération internationale et celle des régions voisines que l’on utilise pour les programmes de coopération technique de l'OIT. Parmi d’autres activités la Finlande a contribué à un projet d'abolir le travail des enfants dans la ville de St. Petersbourg, cherché à améliorer les opportunités de travail des gens handicapés à Caucase méridionale, et promu l’emploi des femmes en Afrique du Nord.

La Conférence internationale du travail qui se tient chaque année à Genève (Suisse), au mois de juin, et le Conseil d'administration qui se rassemble trois fois par an forment un forum unique de discussion internationale car les pays membres sont représentés non seulement par leurs gouvernements respectifs mais aussi par les parties du marché du travail - les représentants des employeurs et des travailleurs.

La Mission permanente de la Finlande participe activement aux réunions des organes de décision de l'OIT et à leurs préparations. La participation de la Finlande est coordonnée parmi les autorités finlandaises du secteur, surtout le Ministère de l'emploi, le Ministère de la santé et des Services sociaux et le Ministère des Affaires étrangères. La Finlande agit en premier lieu comme Membre de l’Union Européenne, mais la coopération nordique reste toujours importante en questions de travail.

Actuellement la Finlande n’est pas membre du Conseil d'administration, dans lequel les pays nordiques sont représentés jusqu’à 2014 par Danemark.

 

Imprimer

Ce document

Mise à jour 17/12/2012


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact