Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Environnement - Mission Permanente de la Finlande, Genève : Sphères d'activités : Environnement

MISSION PERMANENTE DE LA FINLANDE, Geneva

Avenue de France 23, Case Postale 198
1211 Genève 20, Suisse
Tel. +41-22-919 4242, Fax: +41-22-740 0287
Courrier e-mail: sanomat.gen@formin.fi
Français | Suomi | Svenska | English
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Environnement

Plus d'une centaine d'organisations et d'associations pour l'environnement ont leur siège à Genève, devenue ainsi le principal centre de coopération internationale en matière d'environnement. En Finlande, le ministère de l'Environnement a la responsabilité principale en matière de décisions concernant la coopération internationale dans ce domaine, en étroite collaboration avec la Mission permanente de la Finlande à Genève qui participe de manière active aux différentes réunions et négociations multilatérales.

La Maison internationale de l'environnement (MIE) est le centre principal de la coopération multilatérale en matière d'environnement à Genève. Elle abrite plusieurs organismes des Nations Unies et des organisations non gouvernementales actives dans les domaines de l’environnement et du développement durable. La plus haute autorité est le PNUE, crée en 1972 pour répondre aux questions concernant l'environnement mondial. Le bureau régional pour l'Europe à Genève est le bureau principal du PNUE en Europe tandis que son siège principal se trouve à Nairobi (Kenya). Le bureau régional de Genève s'occupe des questions telles que l'interaction entre le commerce international et l'environnement, l'impact des catastrophes naturelles et des conflits sur l'environnement, la protection des mers et la biosécurité. La Finlande est l'un des principaux  donateurs du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) du PNUE. En plus des dons pour le FEM, la Finlande garantit des donations, par exemple aux secrétariats subsidiaires du PNUE, basés
à Genève et chargés des conventions liées aux produits chimiques et leurs déchets, ainsi qu'à d'autres projets tels que l'Initiative Environnement et Sécurité, Transformation des Risques en Coopération (ENVSEC) coordonnée à Genève et réunissant de nombreux acteurs internationaux.

La coopération dans le domaine de l'environnement est l'un des aspects prioritaires de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies (CEE), basée aux Palais des Nations à Genève. Le comité des politiques d'environnement de la CEE prépare la législation en matière d'environnement et encourage sa mise en application par tous les Etats membres. De plus, le Comité coordonne le processus ministériel "Environnement pour  l'Europe ", chargé des questions sur l'environnement avec des thèmes plus complets. La CEE est aussi un organe préparatoire régional de La Commission du développement durable des Nations Unies (CDD). La politique en matière d'environnement et de développement durable est poursuivie aussi bien par le comité des politiques d'environnement que par les autres sous-comités de la CEE. La Finlande a signé les cinq conventions de la CEE sur l'environnement et participe de manière active aux réunions du comité des politiques d'environnement.

Le défi actuel le plus important, le changement climatique, figure sur l'agenda de l'organisation météorologique mondiale, l'OMM, fondée en 1950. Elle coordonne la coopération internationale en matière d'atmosphère terrestre, de météo, de climat et de ressources en eau. L'OMM organise des conférences et des réunions sur le changement climatique: la troisième conférence mondiale sur le changement climatique aura lieu en août et septembre 2009. L'OMM sert de secrétariat  pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui a reçu le Prix de Nobel de la Paix avec l'ancien Président adjoint des États-Unis, Al Gore, en 2007. Genève abrite également l'Association internationale d'échange des quotas d'émission (ETS).

Un autre challenge actuel aux dimensions mondiales, la sauvegarde de la biodiversité, fait partie des objectifs de l’Union mondiale pour la Nature (UICN), dont le siège principal est basé à Gland au bord du Lac Léman. La convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores menacées d'extinction (CITES) est administrée par le PNUE dans la Maison internationale de l'environnement.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 27/07/2010


© Mission Permanente de la Finlande, Geneva | À propos de ce site | Contact